Le Japon, la Corée du Sud et les membres de l’Union européenne, plus d’une cinquantaine de pays ont adopté à l’ONU un règlement contraignant sur les voitures autonomes, comprenant une boîte noire obligatoire.
Cette technologie, qui facilite le déplacement en réduisant le rôle du conducteur, sert aussi à réduire le nombre d’accidents provoqués par le comportement humain. Depuis l’incident de Volvo / Uber en 2018 dans l’Etat de l’Arizona, les constructeurs automobiles redoublent d’exigence pour proposer des systèmes de plus en plus aboutis. L’ONU vient donc chapeauter ces innovations, mais l’organisation ne fait pas de cadeaux aux développeurs…
Le Japon — qui a codirigé la rédaction du règlement avec l’Allemagne — appliquera le règlement dès son entrée en vigueur. La Commission européenne, qui a également contribué à son développement aux côtés notamment de la France, des Pays-Bas et du Canada, a annoncé que le règlement s’appliquera dans l’Union européenne à une date ultérieure sans toutefois la préciser, a indiqué l’UNECE.
L’Unece a été prudent dans l’élaboration de son règlement. Il n’est pas facile de rédiger une loi commune pour autant de pays signataires à la fois. Le forum mondial a indiqué que celle-ci n’était qu’une introduction, qu’elle sera à l’avenir remaniée pour s’adapter aux nouveaux besoins.
Nous vous listons les 8 règles principales qui ont été établies :
1. La conduite autonome de niveau 3 pourra s’activer dès lors qu’une personne prendra place sur le siège conducteur, ceinture de sécurité attachée.
2. L’ONU interdit l’utilisation du système sur les routes où les piétons et les cyclistes côtoient les voitures.
3. Défense aussi de lancer la conduite autonome sur une route qui ne contient pas une séparation physique entre les deux sens de circulation.
4. Un usage bridé à une vitesse maximale de 60 km/h.
5. Les écrans multimédias embarqués se déconnectent obligatoirement au moment où le conducteur reprend le contrôle de son véhicule.
6. Implanter dans le système de conduite autonome des capteurs qui surveillent le comportement du conducteur, vérifiant sa capacité à reprendre le volant.
7. Équiper la voiture d’une boîte noire, baptisée “système de stockage des données pour la conduite automatisée”, mise en route automatiquement lorsque la conduite autonome est activée.
8. Les systèmes de conduite autonome doivent sans cesse se mettre à la page en matière de cybersécurité, et ce, pour éviter les piratages informatiques.
Location de voitures Fès, vous propose des services de location voiture pas cher pour courte et longue durée.
Comments (0):