Le marché automobile a connu un nouveau départ en juin 2020, notamment sous l’effet des aides gouvernementales. Le défi qui se présente maintenant est de doubler les efforts pour rattraper ce retard forcé.
Presque tout le secteur automobile s’est arrêté net avec le confinement. Des usines aux concessionnaires, des garages aux services après-vente. Les uns manquaient de matières premières et de protection pour les ouvriers, les autres de pièces de rechange. Partout, les clients avaient disparu. Le taux d’activité industrielle était tombé à 15% mi-avril. En France, deuxième pays européen le plus touché après l’Allemagne, 90 000 salariés sont affectés, selon les calculs de l’association européenne des constructeurs (ACEA). Les ventes plongent à des niveaux jamais connus : -39 % dans le monde dont -52 % en Europe en mars, selon Jato Dynamics. Même en 2008, l’activité n’avait pas connu un tel effondrement.
Les immatriculations de voitures neuves se sont effondrées avec la paralysie du commerce provoquée par la pandémie de coronavirus : -72 % en mars, -90 % en avril, puis -50 % en mai avec un déconfinement qui a permis de sauver la fin du mois. La première semaine de juin affiche encore un recul de 30 % sur un an, malgré un doublement des volumes de véhicules électrifiés, selon des chiffres de AAA Data compilés par l’AFP. Mais les bonnes prises de commandes se refléteront dans les livraisons des prochaines semaines.
L’heure de la reprise a enfin sonné partout dans le monde. Il est temps de se régénérer et aller de l’avant.
Toyota, Renault et bientôt PSA… les constructeurs auto ont donné le coup d’envoi d’un vaste mouvement de relance des usines avant la réouverture, à partir du 11 mai, de nombreux commerces.
Progressivement, le monde automobile reprend petit à petit, tout en prenant des précautions majeures pour protéger les ouvriers, ainsi que l’industrie.
Location voiture fes a aussi connu une baisse énorme de location voiture pas cher.
Location voiture aeroport fes vous propose les meilleurs services de location voiture a fes.
Comments (0):