La BMW X5 risque de surprendre le monde en 2025. Le grand constructeur Allemand en dit plus sur le concept I Hydrogen Next, le X5 doté d’une pile à combustible qui a été présenté en septembre 2019 sur le salon de Francfort.
Une technologie que BMW développe depuis 2013 en partenariat avec le géant japonais Toyota, très avancé dans ce domaine, grâce notamment à l’accumulation d’expérience acquise avec la Mirai, le premier modèle à hydrogène produit en série, commercialisé de manière classique depuis 2014 et dont la deuxième génération est programmée pour la fin 2020.
Longtemps seul tenant de l’utilisation de l’hydrogène dans un moteur à combustion interne, BMW s’est progressivement converti à la pile à combustible ces dernières années parce que ce système permet à la fois un meilleur rendement, et une suppression totale des émissions polluantes locales.
Le développement de l’infrastructure qui est nécessaire pour l’utilisation par des clients particuliers, va prendre un peu de temps avant sa démocratisation. BMW prévoit, comme Toyota, que l’hydrogène devrait trouver sa première application sur des engins commerciaux aux trajets prédéfinis, et notamment pour des poids lourds pour lesquels l’électrification par batterie se montre économiquement et techniquement plus ardue que pour des véhicules légers.
Comments (0):